Mes 5 méga super étapes pour tenir une résolution

Dans J'ai une théorie by Yannick Dion4 Comments

BONNE ANNÉE!

Hein quoi? C’est pas la nouvelle année? Pourtant, je me sens tellement comme un gars qui a pris une résolution pis qui veut la tenir mais qui se demande ben comment y va faire!

Soupir. C’est pour ça aussi que j’avais pris la résolution en janvier 2011 de pu jamais prendre de résolutions. Mais bon, faut c’qui faut. Pour avancer, faut ben changer un peu.

Vous, avez-vous pris une de ces super résolutions dernièrement?  Tsé celles qu’on prend souvent n’importe quand, sur n’importe quoi pis qu’on essaye de tenir un peu n’importe comment?

Oui? Continuez à lire.

Non?  Bah, continuez donc à lire pareil. On sait jamais, ma technique pourrait vous inspirer.

MES 5 MÉGA SUPER ÉTAPES POUR TENIR UNE RÉSOLUTION!

Étape préalable:

Avant de commencer, il faut d’abord identifier sa résolution. Tsé, ça aide à essayer de la tenir.

Ma résolution à moi, c’est d’écrire et maintenir mon blogue pendant au moins un an. Voilà.

Maintenant, de votre côté, veuillez vous choisir une résolution propre à vous.  Parce que j’ai pas le goût qu’on soit des dizaines à se mettre à écrire un blog, bon.

Bon c’est fait là? Alors, partons.

Étape 1: Essayer.

Oui, oui, essayer. Tsé, essayer dans le genre « faire l’action qu’il faut faire pour essayer de tenir sa résolution ». C’est simple. Et « le faire », c’est pas juste « penser le faire ». C’est le faire. Comme je fais là, j’écris.

Étape 2: Essayer… à tous les jours pendant 30 jours.

Ça, c’est pas moi qui l’ai inventé. Je l’ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où.

Donc, pour créer une habitude, il semble qu’il faut faire l’action à tous les jours pendant 30 jours. Même si c’est juste un peu. Et non, pas deux fois par semaine ou une fois par semaine, en condensé. Un tipeu à tous les jours. Genre 10-15 minutes.

Pourquoi? Parce que ça créé une habitude. Pis une fois qu’une habitude est créée, ben ça devient naturel de le faire parce que c’est devenu une habitude!

Simple. Logique. Efficace. J’aime ça.

Étape 3: Essayer, à tous les jours pendant 30 jours, et accepter que ça prend un peu d’effort.

Bon, ça, c’est moi qui le rajoute. En fait, c’est facile d’essayer aujourd’hui. Demain, ça risque de bien aller aussi. Mais dans 6 jours? Pis au fameux jour 17 lui? C’est là que ça commence à se corser.

Mais cibole, à 10-15 minutes par jour, on n’a pas trop trop de raisons de chialer parce que le coup de pied est pas trop trop dur à se donner pour faire l’efffort, non?

Et, entre vous et moi et les autres qui lisent, c’est pas mal plus facile de caser 15 minutes par jour que d’essayer de faire 4 heures d’affilée un samedi matin aux deux semaines alors que les tentations d’aller se promognoner au centre-ville ou de faire son lavage sont statistiquement plus élevées. Ouf.

D’ailleurs, ma brassée est presque finie…

Étape 4: Essayer à tous les jours pendant 30 jours, accepter que ça prend un peu d’effort pis se donner une chance.

C’est quoi se donner une chance? Ben c’est d’abord la prendre, la chance. Pis après, c’est se donner une chance de faire des erreurs aussi. Pis se donner la chance de s’améliorer. Parce que même à juste 10-15 minutes par jour, ben c’est sûr qu’on devient meilleur. Même si c’est juste un peu. Même si c’est pas autant qu’on voudrait.

Et finalement,

Étape 5: Essayer à tous les jours pendant 30 jours, accepter que ça prend un peu d’efforts, se donner une chance pis si on se décourage ben, repartir à l’étape 1: Essayer.

Parce qu’essayer, c’est aussi réessayer. Pis des fois, c’est réessayer encore.

**********

Alors, moi, je vais essayer d’essayer voir ce que ça donne…  Bon bon, ok. Je vais pas juste essayer d’essayer, je vais aussi essayer d’écrire à tous les jours pendant 30 jours…

Et vous, qu’en pensez-vous? Y a en tu qui ont pris une résolution dernièrement pis qui veulent essayer d’essayer de la tenir en même temps que moi?

Si oui, à vos résolutions, prêts, ESSAYEZ!

PS : Mon 15 minutes est plus que faite.

________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimez ma tête? Ne vous gênez-vous pas pour la partager! Y a des boutons facebook et twitter et autres bidules prévus à cet effet.

Et aussi, abonnez-vous en haut à gauche, vous saurez toujours quand ma tête pond des nouveaux textes!

janeb13 / Pixabay

Commentaires

  1. OK…. Un classique dans mon cas mais là, tu m’as convaincue d’arrêter de penser d’essayer et d’essayer pour vrai. 10 à 15 minutes d’exercices par jour parce que c’est pas le temps d’engraisser un mois et demi avant les fêtes, surtout quand mon objectif est d’en perdre plutôt que d’en prendre. Si tu essaies, j’essaie. Donc, dès que j’aurai fini de lire ton blog, je n’aurai pas d’autres choix que de sortir avec mes runnings car je me sentirai trop coupable de t’avoir lu et ne pas tenir ma promesse ! Donc, je te promets que si tu écris, je cours 😉

    1. Ah ben go Julie alors! Sais tu quoi? Ça fait déjà un bout que j’ai commencé, et je suis au jour 17 environ. Pas facile de tenir tous les jours mais j’essaye… Et ça crée vraiment l’habitude… Grâce a la culpabilité en effet lol..,

  2. Merci de partager ce qu’il y a dans ta tête mon ami Yannick. Moi aussi, je suis en mode modification d’une habitude et ta stratégie fait bien du sens. En fait, je la trouve bonne car elle ressemble à celle que j’avais adoptée avant même de te lire. Les grands esprits se rencontrent! (bientôt : ) Je t’en redonnerai des nouvelles.

  3. Pingback: 5 réflexions et demi qui font croire qu’on peut tout avoir « Ma tête, cette drôle de place.

Commentez :)