La chasse au bonheur

Dans Les défis! by Yannick Dion10 Comments

Le bonheur se cache-t-il dans le fond des garde-robes? En regardant mon chat aller, je pense que oui. Dès qu’on ouvre une porte, il rentre dedans tout excité. Il cherche, il cherche. Il cherche quoi? Je sais pas. Mais il est tout content. Peu importe si c’est un garde-robe, le garde-manger, une armoire de cuisine, une boîte, il y saute à pied joint pour voir ce qu’il y a dedans. D’ailleurs, il se pète fréquemment la gueule et on rit de lui mais bon. J’avoue que j’ai été tenté, juste tenté, d’aller voir dans le fond du garde-robe s’il n‘y avait pas quelque chose de caché. Un nain de jardin? Une vieille poussière roulante? Un ami imaginaire? Un amour secret? Une souris verte? Des croquettes? Mystère et boule de poils.
À le voir partir ainsi à l’aventure si gaiement pour toutes sortes de nouveautés et comme je constate que mon chat a définitivement l’air heureux, je commence à me dire que ça doit être lui qui a une partie de la réponse sur ce qu’est le bonheur. Un rien le rend heureux. Une bibitte? Heureux. On arrive du travail? Heureux. Des croquettes? Heureux. Nous taponner avec ses deux pattes avant? Heureux. Jouer avec le curseur de la souris de l’ordi? Heureux. Nous sniffer le nez? Heureux. Nous croquer gentiment les doigts? Heureux. Se faire chicaner parce qu’il est en train de nous mordre les doigts? Euh, moins heureux. Sauf que généralement, il est heureux. Je crois que mon chat est un sage, ce doit être le Chalaï-Lama.
À force de l’observer, il m’a rappelé un petit principe de vie tout simple. Un peu comme mon chat, je pense qu’il faut parfois se contenter d’apprécier et d’avoir du fun avec ce qu’on a. Comme je disais dans mon texte de nouvelle année : « Je commence par nous souhaiter plus de petits bonheurs. Ne cherchons plus le GRAND bonheur, cherchons les petits. Ils sont plus faciles à trouver pis y a en a plus souvent pis à la fin, ça rend plus heureux plus longtemps. ». C’est tellement le fun de prendre le temps de s’arrêter pour savourer quelques instants, mais vraiment vraiment vraiment vraiment s’arrêter, pour ressentir un moment de bonheur parfait est une sensation extraordinaire. Ce petit instant rapide où tout fait du sens, où notre petit sourire allume l’étincelle dans nos yeux et où on se dit « Wow, un pur moment de bonheur! ».
Alors, je me suis dis, allons, passe de la paroles aux actes. Je vous propose un petit jeu. Faisons des chats de nous-mêmes! Je vous assure, je trouve maintenant vraiment trippant de courir après le pointeur laser rouge! Vous devriez voir la poque que j’ai fait dans le mur en courant sur le plancher de bois franc en pieds de bas… Euh…
Non sérieusement, je vous propose pour vrai un petit jeu et je nous mets collectivement au défi. Partageons ensemble les petits bonheurs que l’on vit, que l’on a tous et chacun. Un espèce de concours ou une chasse aux petits bonheurs (Oh my God une fois écrit ça a l’air quétaine mais bon!). C’est simple. Je vous propose que vous mettiez un commentaire ici quand vous avez vécu un moment de bonheur dans la journée ou dans la semaine ou encore que vous nous décrivez quel est un de vos petits bonheurs personnels à vous. Et si ça vous tente, mettez votre petit bonheur sur vos statuts facebook et faites le lien avec cet article, ou non, à votre choix.
Y me semble qu’au lieu de se centrer sur ce qui nous fait suer ou chialer ou sur les mauvaises nouvelles, il serait pas mal plus le fun de voir si un concours de petits bonheurs pourrait être contagieux et nous rendre tous encore plus de bonne humeur. Personnellement, j’aimerais ben ça savoir quels sont vos petits bonheurs et si vous avez vécu un truc extra aujourd’hui. On a beau être heureux, parfois on oublie de le célébrer. Et quand on est moins heureux, on oublie parfois de se rappeler que certaines choses nous rendent heureux. Alors si on essayait de partager ce qui nous fait plaisir au lieu de partager ce qui va moins bien? Est-ce qu’un petit concours nous motivera tous à chercher un peu plus et à trouver encore plus de petits bonheurs? Le bonheur des uns peut-il faire le bonheur des autres?
Me semble que ça partirait bien 2011. Allez-vous embarquer? Je sais pas, mais je prends un beau « guess ».
En tout cas, à vos marques, prêts, « bonheurez »!

Commentaires

  1. Ton minou est trop cute. Il a encore trop bu de vin rouge?

  2. Mon petit bonheur du vendredi après-midi est de faire l’épicerie avec mon BbPandaluv tout doucement 🙂 Rien de plus rien de moins, juste simplement un petit rien qui me comble tout à fait!

  3. J’ai vécu un moment de bonheur en lisant ton article et….
    en laissant fondre trèèèès lentement un gros chocolat que Karl
    avait mis dans mon panier aujourd’hui…. je me suis même arrêté de
    lire le temps de le laisser vraiment disparaître sur ma langue…..
    hum, j’en veux encore, quel bonheur!

    1. Merci du compliment Ramiro! C’est très apprécié de le lire… Et tu me donnes le goût de déguster un chocolat! Petit diable LOL

  4. J’aime bien l’idée du Chalaï-Lama ! J’aimerais bien aussi te voir courir en pied de bas sur le plancher de bois-franc, histoire de refaire une autre poque dans le mur ! Ce pourrait être un futur moment de bonheur ? LOL Comme ton ami Ramiro, je peux aussi affirmer à 100% que j’ai vécu un moment de bonheur à la lecture de ton article. Ça fait peut-être téteux, mais c’est ça pareil ! Surtout que tu parles de Tango et tu connais mon amour inconditionnel pour ces jolies bêtes à poils… Mon autre moment de bonheur aujourd’hui c’est de rentrer à la maison après le boulot, savoir que Laurie est chez son amie pour toute la soirée et de prendre une bière avec mon amoureux et notre ami Mario en attendant notre pizza québécoise. Simple me diras-tu mais c’est du temps que j’apprécie à fond. On est relax, on a du plaisir, on décompresse et c’est vraiment agréable comme sensation ! Encore: un autre moment de bonheur pour moi c’est lors de mon cours de danse. J’oublie tout, la terre arrête de tourner et je me laisse aller au rythme de la musique. Plus rien n’existe à part moi qui danse comme une déchaînée en me prenant pour Shakira en dépensant une tonne de calories. Pendant quelques heures, j’ai la certitude que je suis la reine du hiphop avec un corps de rêve ! WOW !

    1. Hehééé! Merci Julie. Et merci de partager cela. Ça marche finalement, de lire vos petits bonheurs me fait vraiment sourire! C’est vraiment cool… Faudrait que je te vois en shakira pour que tu me vois planter lol lol… Bonne soirée pizza!

      1. Un petit moment de bonheur vécu dernièrement : m’amuser sur la plage de Half Mon Cay avec mes enfants et mon chum pour le jour de l’an. J’ai aussi eu le plaisir de faire découvrir le sud à ma belle mère.

        1. C’est vrai stephantony que s’amuser avec les enfants, c’est toujours un petit bonheur! :-). Et sur la plage, encore plus!

  5. Un bon morceau de tarte au citron en bonne compganie 🙂

Commentez :)