Donner un peu plus d’être que d’avoirs

Dans Pour se pousser plus loin by Yannick Dion4 Comments

OK, je dois faire une confidence. Je suis un peu cheap. Je n’aime pas dépenser pour rien. J’ai été élevé dans un milieu pas très riche, mettons. Je ne dirai pas pauvre, car ma mère, qui lit mon blogue, risquerait de me péter une petite coche.
Alors, à chaque temps des fêtes qui approche, mon coeur s’arrête en pensant aux orgies de cadeaux qui se dérouleront dans les prochains jours. Je ne peux jamais m’empêcher de me questionner : quel sens à tous ces cadeaux?
Ne vous trompez pas, j’aime donner… Si cela a un sens. Et j’haïs donner par obligation. Et je suis assez conséquent: je n’aime pas recevoir des cadeaux non plus. Ben en tout cas pas un cadeau pour un cadeau.
Alors, le Noël commercial frénétique me fait « rusher » un peu. Comment donner pour que cela fasse un sens et qu’est-ce que j’aimerais recevoir?
Pis là, j’ai eu un flash.
Et si on ajoutait un peu plus d’être aux avoirs? Et si au lieu de donner du matériel, on donnait de soi un peu plus? Plus de connexion, plus de senti, plus de « sti que chu chanceux de t’avoir dans ma vie ».

Et si on se transformait soi-même en cadeau? Et si on voyait les autres comme des cadeaux qui nous sont offerts?
Qu’est-ce que ça donnerait si on prenait le temps de dire tout haut que le temps qu’on passe ensemble était le plus beau des cadeaux? Quel impact on aurait si on disait: « Cette année, un des cadeaux que j’ai c’est de t’avoir dans ma vie. »?
Alors, et si on décidait de transformer en cadeau chaque mot qu’on dit aux autres? De donner des marques d’affection ou un compliment bien senti aux amis, aux proches, aux collègues? Juste parce qu’on sait que ça, ça va faire bien plus plaisir qu’une tasse à café rouge et brune qui finira sans doute dans l’échange de cadeaux « bon débarras » de l’année suivante….
Et si on se donnait encore plus et on recevait encore plus ce qu’on sait qui compte vraiment?
Moi juste d’y penser, j’ai un chou de bonheur et de gratitude qui est en train de me pousser au milieu du sternum.
Faque c’est décidé, cette année, je donne encore plus de sourires, de compliments. Je donne plus d’amourrrrrrrrrrrrrrrrrr (sti que c’est quétaine mais je l’écris pareil). Cette année, je donne. Et cette année, je compte bien recevoir aussi.
Bref, je m’enveloppe dans mon plus bel emballage pour donner un peu plus de moi. Et pour recevoir un peu plus de vous.
Qui donne avec moi?
____________
Vous aimez ce cadeau? Donnez-le à d’autres et partagez-le sur facebook ou autre!

Pexels / Pixabay

Commentaires

  1. Tu vois, cette année, j’offre des « moments » : des spectacles que je partagerai avec la personne, des rendez-vous auxquels je convie la personne dans qu’elle ne sache ce qui va lui arriver (genre : rejoins-moi Place-des-Arts, je t’attends avec du chocolat chaud et on se tape une petite luminothérapie), je lui organise des sorties avec des amis sans que j’y sois… ça fait triper les gens et moi aussi !
    Aux jeunes parents qui ont eu des petits bébés d’automne, j’offre des repas cuisinés à congeler et des collations à consommer quand bébé ne dort pas et que tu n’arrives pas à avaler une bouchée.
    J’écris des Top 5 : les Top 5 des fois où tu m’as fais rire; le Top 5 des meilleurs souvenirs que j’ai avec toi; le Top 5 des choses que j’aime de toi. Les gens adorent ça. J’essaie d’accompagner ça d’une photo-souvenir ou d’une gentillesse pas chère qui rappelle l’idée (à mon amie épicurienne- chose que j’apprécie chez les gens), j’offre des caramels maison, par exemple.
    Je trouve que ce sont des cadeaux qui disent vraiment « je t’aime, tu comptes pour moi ».
    Ou, je laisse des commentaires sur des blogues des gens que j’aime pour leur dire « continue, t’es inspirant ».
    Genre là. 🙂

    1. Wow.  Caroline.  Merci! J’adore ton idée de top 5…  Et que de belles idées géniales et généreuses… Comme toi!  C’est inspirant aussi!
      Joyeuses fêtes très chère!
      Yannick
      On Sun, Dec 15, 2013 at 5:31 PM, Ma tête, cette drôle de place.

        1. Merci!  Toi aussi ma chère!
          Yannick
          On Mon, Dec 16, 2013 at 8:43 PM, Ma tête, cette drôle de place.

Commentez :)