Le pouding à l’arsenic

Dans J'ai une théorie by Yannick Dion4 Comments

C’est quand même rassurant de penser que je peux avoir une théorie dans ma tête pendant plusieurs années et de découvrir, par un beau 2 décembre 2010, que je ne suis pas le seul à avoir pensé à cette théorie et qu’en plus, des scientifiques viennent de découvrir quelque chose de similaire à ce que je pensais!

Depuis plusieurs années, je me questionnais souvent à propose de la vie sur d’autres planètes. Que voulez-vous j’ai été un fan de Star Trek: The Next Generation.
Bon, quand je dis « souvent » je veux dire une ou deux fois par année quand je lis des articles à ce sujet. Ce n’est quand même pas une obsession. Bien que chaque fois que je regarde un ciel étoilé, j’avoue que je me demande toujours combien de mondes existent ailleurs parmi tous ces petits points blancs lumineux!
Je trouvais toujours un peu « terrocentrique » (voir la définition d’égocentrisme ici et faites le parallèle avec la Terre au lieu de l’ego) les hypothèses voulant qu’il fallait absolument trouver des planètes comme la terre dans d’autres systèmes solaires pour envisager la possibilité que la vie y existe.
Tout le monde disait « ¨Ça prend les mêmes molécules, les mêmes éléments chimiques, blablabla ».
Par souci de ne pas compliquer mon article, je n’entrerai pas dans les détails sur ces éléments chimiques parce que de toute façon je ne les connais pas vraiment. Toujours est-il que ça m’apparaissait très étroit d’esprit.
Je me disais que rien ne prouvait que la vie ne pouvait pas se développer dans un monde complètement différent du nôtre, sans aucune référence à ce que nous connaissons.
Pourquoi faudrait-il que seul notre type de planète puisse générer la vie et que ce que nous avons ici était le SEUL type de vie possible? C’est vraiment du terrocentrisme!
Comme d’habitude, l’homme a de la misère à concevoir que d’autres façons d’être, de penser, ou de vivre existent à l’extérieur de lui!
Pourquoi la vie ailleurs ne pourrait-elle pas se développer de façon bien différente et totalement étrange pour nous?
Pourquoi est-ce que la vie ne pourrait pas se développer dans une atmosphère d’azote et non d’oxygène ou encore dans un monde de glace à -1000 Celsius ou dans un monde à 1000 degrés Celsius ?
Cela ne se pourrait pas seulement parce que ce type de vie n’existe pas ici? Come on! Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas le concevoir, le voir ou l’expliquer que c’est impossible non?
Hé bien, aujourd’hui une nouvelle est sortie: il semble que la vie peut survivre dans des conditions différentes des nôtres! Une bactérie qui survit dans l’arsenic!
Intéressant à lire, voici le lien.
C’est le fun de savoir que ma tête est peut-être une drôle de place mais que certaines de mes idées ne sont pas si folles que ça! Et ça donne un tout autre sens au Pouding à l’arsenic dans Astérix et Cléopâtre.

Commentaires

  1. As tu déjà pensé que notre monde, notre existance ne pouvait qu’être qu’un petit jouet dans les main de quelqu’un. Qu’on est dans un boule et qu’il y a des personnes qui nous regarde réagir. Que chaque chose que nous faisons n’est que programmé par quelqu’un . Que ce n’est qu’un script écrit par des gens et que nous jouons un style de rôle dans un film. Que rien n’est que hasard. On nous regarde, on nous teste…. houuuuuuuuuuuuuuu!!!!

    1. LOL j’y ai déjà pensé. Mais je trouvais déprimant de penser que peut être que finalement, on est dans une éprouvette! Tu me donnes plein d’autres idées sur mes théories… Je vais me commencer une liste pour des textes futurs! :-). J’ai une théorie sur l’univers… À suivre!

  2. Ah, cette sensation d’être comme dans une de ces fourmilières en plastique où l’on regarde de fourmis s’affairer…. on l’a tous eue???
    Si non, juste une remarque… normalement la vie ne peut pas exister à -1000 degrés Celsius…. parce que c’est le néant… en fait, il faudrait qu’il n’y ait aucune matière pour atteindre… -273,15C, le zéro absolu….
    Ça remonte à loin dans mes études, lorsque j’avais appris tout ça, alors, il vaut mieux regarder Wikipedia si tu veux avoir plus d’infos 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_absolu

    1. Ou la la mais comme tu es bon de t’être rappelé tout ça. Mais bon, j’aime bien les -1000 degrés… 🙂

Commentez :)